travail de diplôme

Objet de société

Le but de mon projet est de sensibiliser les gens à notre société actuelle de consommation, monde de production de masse et de fabrication en série.

Pour traduire cette approche de la thématique, je décide de représenter des individus qui prennent une posture identique, la position assise, sur une chaise, la Monobloc blanche qui représente la société actuelle de consommation. Les individus s’assoient dessus, ils se reposent sur cette société, ils s’assoient, ils consomment. Dans cette représentation, l’humain ne fait qu’un avec la chaise, il devient objet de la société, celle qui manipule.

Mais certains individus ne sont pas assis sur cette chaise, ils sont assis à terre de manière naturelle, et de face. Ils affrontent la réalité en face en gardant les yeux ouverts, alors que les autres sont de profil, ils suivent le train-train de la société, aveuglément car ils ont les yeux clos. Les personnes assises à même le sol sortent du lot, elles représentent les moutons noirs. Elles ne se différencient pas par leur apparence mais par leur acte.


Dossier de présentation :

http://alinezandona.com/wp-content/uploads/2020/03/dossier-travail-de-diplome.pdf



Je choisis le format de la série de photo pour faire référence à la fabrication en série mais essentiellement car la série permet au regardeur d’analyser chaque image car seule leur apparence est identique mais leur contenu est légèrement différent. Celui qui regarde peut alors réfléchir, essayer de comprendre pourquoi, et peut-être se remettre en question sur le sujet. Pour accompagner cette approche, je décide de disposer la chaise monobloc en face du mur de photo pour inciter les gens à s’asseoir, contempler et qui sait, peut-être que certains décideront de ne rester debout.


Quelques images du vernissage de l’exposition Copier – Coller,
salle d’exposition du CFP Arts, 4 février 2020.