A PROPOS
Aline est née le 27 avril 2001 à Genève en Suisse. Elle touche à l’art dès sont plus jeune âge et l’exprime à travers la danse, le dessin et la peinture, elle goûte un peu à l’univers du cirque et du chant, ce dernier qui l’accompagnera comme hobby avec le dessin et la peinture jusqu’à l’âge d’aujourd’hui.
Elle commence la danse à l’âge de 5 ans, elle explore différents style tels que le classique, le jazz et moderne jazz en passant par la salsa, le breakdance, le hip-hop pour finalement se focaliser principalement sur la danse contemporaine.
En 2011 elle commence le théâtre à 100% Acrylique où elle entre dans la Bande Junior l’année suivante. Elle participe à plusieurs spectacle dont, en 2014 « Les Misérables » où elle interprète la jeune Cosette au théâtre de la Parfumerie à Genève, reprit pour une seconde fois en 2015 au théâtre de la cité bleu. En 2012 elle passe une audition au Théâtre Töppfer pour jouer « Heidi » durant 3 mois, et elle obtient le rôle.
En 2016, passionnée par la photographie et intéressée à la fois par la vidéo et le graphisme elle entre en formation professionnelle d’Art à Genève en section Interactive Media Design, elle décide alors de quitter la Bande J pour consacrer son temps libre à la danse.
Durant sa formation d’Interactive Media Designer, Aline découvre le métier de l’image en profondeur, fixe et animée. Elle apprend à imaginer, conceptualiser et créer des projets de communications visuels. Elle découvre, la programmation et le design de site internet, elle apprend à réaliser des projets vidéos, du tournage au montage, en passant par la création visuel/sonore et la post-production. Elle touche également à la vidéo d’animation et à la réalisation d’images 3D. Elle réalise de nombreux projets de graphisme, affiches et logos. Elle se crée une palette de connaissance informatique et artistique, elle se découvre une passion pour la communications visuels et l’image.
Durant ces 4 années de formation Aline combine les études la journée et la danse le soir au Studio des Bains. Elle suit l’enseignement d’entre autre Ambre Pini qui lui transmet son amour de la danse et lui donne envie d’approfondir cet art là.
En 2016 elle participe en tant que danseuse interprète et comédienne à une performance « #làpourtoi » mise en scène par Elsa Anzules, représentée 3X en Suisse Romande pour l’association Stop Suicide, à Genève, à Lausanne et à Neuchâtel.
En 2018 elle chorégraphie et co-mets en scène son premier spectacle écrit et co-mis en scène par Charlotte Piguet au théâtre de la Parfumerie. L’année suivante elle co-chorégraphie un « pas de quatre » dans le quel est danse pour le spectacle de fin d’année du Studio des Bains. Cette même année, 2019 elle co-chorégraphie et danse dans une création inspirée par les chorégraphies de la série « The OA » par Ryan Heffington, avec Annaîk Juan Torres, sur la scène de l’Escale à Genève.
De 2018 à 2020 elle est embauchée en tant que danseuse à la prestation/assistante animatrice à l’EMS des Tilleuls résidence pour personnes âgées, où elle à l’opportunité de danser avec et pour les résidents.
Après 4 années d’études d’Arts, diplômée cfc d’Interactive Media Design et ayant obtenu sa maturité professionnelle artistique, elle part vivre 2 ans en Espagne à Palamos de 2020 à 2022, où elle est prise dans la formation de danse Cobosmika SEED’s dirigé par Peter Mika et Olga Cobos. Elle bénéficie de l’enseignement des professeurs de contemporain, Claire Pernette, Fanny Laï, Peter Mika, Olga Cobos et de Coralie Arnoult en classique. Elle participe également à plusieurs création en tant que danseuse interprète avec Akira Yoshida, Katia Benbelkacem et Peter Mika. Elle croise aussi le chemin de plusieurs intervenants et chorégraphes durant sa formation dont Mélodie Cecchini où elle se replonge dans le kiff de la danse et du jeu ainsi que Ralf Jaroschiski où elle explore la danse contact. Elle découvre également la danse théâtre avec Coralie Arnoult, et elle poursuit actuellement sa recherche personnelle dans cette discipline qui mélange le mouvement et le jeu, la danse et le théâtre.
En 2023 elle commence à vivre de son métier d’artiste photographe indépendante.
Entre 2023 et 2024 elle monte sur scène à diverses reprises avec ses solos de danse-théâtre clownesque, le plus souvent à l’Almacén lors des Cabarpic organisés par l’association point d’interrogation, mais aussi à la Parfumerie, à la Gravière, au Théâtricul, dans divers cabaret Genevois.
Elle entre dans l’association FACE, fondatrice des studios FACE, où elle offre ces service de photographe pour les spectacles ou performance.
En 2024 elle entre dans l’association Point d’Interrogation, où elle offre ces service de graphiste et de community manager.
Photo : Tamara Savelieff
prix et expositions :
En 2016 elle gagne le prix d’exposer 3 de ces photos suite au concours de l’anpva à la Mairie de Confignon et à la Mairie de Plan-les-Ouates à Genève.
En 2017 elle est sélectionnée pour exposer une série de photos à la salle commune de Luchepelet à Bernex, Genève.
En 2017 elle participe au concours de courts-métrage du Festival Reflex et elle est sélectionnée pour être projetée lors du festival Vision du Réel à Nyon.
En 2018 elle obtient le 3ème Prix de Communication Visuelle pour la cérémonie de remise des cdc et afp de Genève. En collaboration avec Amparo Michel
En 2019 elle obtient le 1er prix d’Affiche Publicitaire de Sensibilisation avec le projet e-commerce pour MyClimate, réalisé en collaboration avec Noa Sbaï. Un projet de 3 affiches et une exposition avec un rapport de projet, sélectionné pour être présenté à Rapperswill. Le projet fut représenté une seconde fois 1 année après à Lausanne pour des étudiants en formation.
En 2020 elle expose son travail de diplôme au CFP Arts de Genève, un projet sur la consommation de masse, consistant en une installation d’une série de photographie.
En 2021 elle expose une série de peinture sur la thématique de la mer, des couleurs et des nuages à Palamòs, en collaboration avec la poétesse Éléa Sajous.
En 2022 elle expose une série de photographie « L’Artiste qui s’approprie l’espace du public » au château de Calonge lors l’évènement Doremifa’n Flors en Espagne, elle partage l’espace avec Eleonore Boissin.
En janvier 2023 elle expose sa série de peinture à la mairie de Bernex dans le cadre des jeunes artistes de bernex.
En avril 2023 elle son court-métrage « Au-Delà du champ » réalisé en collaboration avec Jules Rambach est projeté lors du coucours reflex aus cinémas du Grutli de Genevèe
En avril 2023 elle expose sa série de photographie « L’Artiste qui s’approprie l’espace du public » au théâtre municipal de Palafrugell.
Télécharger mon CV artistique et Contactez-moi
instagram :
photographe : alinezandona.jpg
aline@zandona.pro